dimanche 12 mars 2017

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF  

L'article d'aujourd'hui concernat le compte rendu tp mecanique des sols de Teneur en eau d'un sol pour genie civil 2eme année licence pour télécharger ce en tant que fichier PDF a la fin de ce TP  Teneur en eau d'un sol.


Comment on fait la teneur en eau d'un sol en génie civil ?

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

TP Teneur en eau d'un sol


Introduction :
Ce TP permet d’obtenir l’une des plus importantes caractéristiques physiques d’un sol (la teneur en eau). Afin de déterminer les efforts qu’exerce un sol, on doit impérativement déterminer sa teneur en eau .On sait aussi que le poids du sol est à la base de la mobilisation des talus et dans le cas de remblayage pour route, aérodrome…. la teneur en eau est utilisée comme paramètre de contrôle.

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

1-BUT DE TP : 

  1.  Le bien choisir d’un échantillon d’un sol.
  2.  Savoir-faire d’utilisé les matériel d’un laboratoire.
  3.  Déterminer la teneur en eau d’un sol.



3-Principe:
La teneur en eau d’un sol est déterminée en mesurant la perte d’eau d’un échantillon représentatif après séchage au four jusqu’à masse constante à une température de 110℃±5℃.On compare ensuite cette masse d‘eau perdue (évaporée) à la masse des solides obtenus après séchage.


4-Materiels:

  • un échantillon de sol environ de 41 g.
  • étuve : Une étuve à ventilation forcée et possédant un thermostat.
  • Balance : Une balance précise au centigramme ou à 0.1% de la masse de l’échantillon.
  • Récipient : On doit utiliser des récipient faits de matériaux résistant à la corrosion dont la masse doit rester constante après des chauffages répétés. Des tares en aluminium sont fournies.



5-ETUDE THEORIQUE
Intérêt en Génie Civil  
La teneur en eau d'un sol est un paramètre d'état fondamental et détermine son comportement
Pour réaliser un bon compactage de remblai, couche de forme ou corps de chaussée, il est nécessaire de déterminer la valeur en eau idéale du matériau permettant un compactage efficace aboutissant à la meilleure compacité.
L'essai Proctor consiste à simuler le compactage en laboratoire pour déterminer les conditions optimales de mise en oeuvre du matériau sur le chantier.
L'énergie de compactage dépend de la destination de l'ouvrage. Elle est imposée par les C.C.T.P.
On distingue :
• L'essai Proctor normal : Energie de compactage modérée pour remblais en terre (barrages en terre, digues,…)
• L'essai Proctor modifié : Energie de compactage intense pour fondation de chaussées, pistes d'aérodromes, …). Il correspond au compactage maximum que l'on peut obtenir sur les chantiers avec des engins de compactages puissants.

La notion de la teneur en eau :
En physique des milieux poreux, on désigne par teneur en eau la quantité d'eau contenue dans un échantillon de matière, par exemple un échantillon de sol, de roche, de céramique ou de bois, la quantité étant évaluée par un rapport pondéral ou volumétrique. Cette propriété intervient dans un large éventail de disciplines scientifiques et techniques, et s'exprime comme un rapport ou quotient, dont la valeur peut varier entre 0 (échantillon complètement sec) et (pour la teneur « volumétrique ») la « porosité à saturation » du matériau.

Représentation schématique des trois phases composant un sol et notations : à droite, les volumes d'air, des grains du sol et de l'eau ; à gauche, les poids (W pour l'anglais weight) d'eau et des grans.Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF
Détermination expérimentale de la teneur en eau :
Déterminer la teneur en eau d’un sol revient à déterminer la phase liquide de ce dernier ; la teneur en eau est une grandeur physique définit théoriquement comme étant le rapport du poids de la matière sèche c’est-à-dire aux poids des particules solides, on a donc : w = (poids de l’eau / poids du sol sec) x 100
Remarque1: La teneur en eau est le paramètre le plus important, dont la variation modifie toutes les propriétés physiques de sol.
Remarque2: La température de séchage est de 105°C pendant 24h, sauf pour les sols salins et organiques dont la température ne doit pas dépasser 60°C à fin d’étudier la déshydratation des matières organiques, ce cas là exige une prolongation de la température de séchage (48h). Il est indispensable de prendre de nombreuses précautions pour conserver l’échantillon dans sont état initial pour que les mesures correspondent aux propriétés du sol étudié. Comme on a pris trois échantillons, la teneur en eau utilisable sera la moyenne des trois teneurs en eau trouvées séparément.

6- MODE OPERATOIRE :
On déparaffiner les échantillons prélever sur la carotte à l’aide d’un couteau, en plus on prend trois tares et on les pèse vide, et après on pèse les échantillons avec les tares, et on note les poids humide d’un le tableau.
On met ensuite l’échantillon à l’étuve (Après étuvage), et on note le poids sec de l’échantillon dans le tableau. La différence entre le poids humide et le poids sec (poids évaporé) donne le poids de l’eau, on la mettre aussi dans le tableau.

7-ETDE EXPERIMENTALE :
MODE DE CALCULE :
1-calcule de w(%) :
Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF
Avec :
𝑤=𝑇𝑒𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑢 𝑠𝑜𝑙 (%)
𝑀ℎ𝑡=𝑀𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑟é𝑐𝑖𝑝𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑜𝑙 ℎ𝑢𝑚𝑖𝑑𝑒 (𝑔)
𝑀𝑠𝑡=𝑀𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑟é𝑐𝑖𝑝𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑜𝑙 𝑠𝑒𝑐 (𝑔)
𝑀𝑡=𝑀𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑟é𝑐𝑖𝑝𝑖𝑒𝑛𝑡 (𝑔)

2-calcule de Δw (%):
Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

APPLICATION NUMERIQUE :
1-calcule de w(%) :
Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

2-calcule de Δw (%):

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF

Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF


Compte rendu TP MDS la teneur en eau d'un sol génie civil PDF




CONCLUSION:

Dans ce TP, nous avons déterminé la teneur en eau d’un sol, on a apprit aussi comment mesurer les incertitudes sur la teneur en eau d’un sol.

Ce TP nous a permis de mieux comprendre du comportement du sol et le bien utilisé des matériels de laboratoire.


Note: mes chèrs amis pour voir le reste des Comptes rendus TP MDC EQUIVALENT SABLE  PDF 2eme année licence telecharger le fichier pdf















Comment télécharger le fichier?



---------------------
Tags:
compte rendu tp teneur en eau
tp mds teneur en eau
tp mds (teneur en eau) pdf
tp mds teneur en eau pdf
tp mds la teneur en eau
tp mds genie civil pdf 2eme année
tp mds genie civil
compte rendu limite d'atterberg
tp mds 2eme année genie civil
teneur en eau tp
essai proctor normal tp
tp mds genie civil 2eme année
---------------------



Compte rendu Equivalent de sable TP MDC génie civil PDF

Suivez nous sur facebook:





Partager l'article avec vos amis !! 

Previous Post
Next Post

About Author

commentaires
0 commentaires

0 comments: